Gâteau de Noël
Relookez le gâteau aux fruits de Noël classique avec de la cannelle, de la rose, de la fleur d'oranger et de la mangue tropicale pour un gâteau fruité et parfumé.
Etapes :
1) Mélanger les zestes et le jus d'orange et de citron, l'eau de fleur d'oranger, l'eau de rose et le miel dans un grand bol.
2) Incorporer tous les fruits secs, couvrir et laisser tremper toute la nuit.
3) Le lendemain, chauffer le four à 160C/140C chaleur tournante/gaz 3.
4) Beurrer et doubler un moule rond ou carré de 22 cm (pour un gâteau plus plat) ou un moule rond ou carré de 20 cm (pour un gâteau plus profond) de papier sulfurisé.
5) Dans un autre grand bol, battre le beurre et les sucres avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient pâles et mousseux.
6) Incorporer les œufs un à un, puis incorporer la farine, les amandes et la cannelle.
7) Versez les fruits trempés et le jus restant dans le bol et mélangez.
8) Versez le mélange dans le moule préparé et nivelez le dessus. Si vous voulez que votre gâteau soit plat plutôt que légèrement arrondi, faites un plongeon progressif au centre du mélange avec le dos d'une cuillère en bois.
9) Cuire au four 1h30, puis baisser le four à 140C/120C chaleur tournante/gaz 1 et cuire encore 1h30 pour des gâteaux de 22cm, ou 1h50 pour des gâteaux de 20cm, jusqu'à ce qu'une pique plantée au centre en ressorte nettoyer.
10) Refroidir dans le moule, posé sur une grille.
11) Pendant que le gâteau est encore chaud, mélangez les ingrédients d'alimentation, poivrez le gâteau avec des trous à l'aide d'une fine brochette et versez sur le liquide. Si vous préparez le gâteau à l'avance, nourrissez-le une fois par semaine pendant 4 semaines maximum. Se conserve bien enveloppé dans du papier parchemin, dans un contenant hermétique, jusqu'à 1 mois. Si vous n'allez pas plus loin, ce gâteau est tout aussi délicieux un jour ou deux après la cuisson.