Etapes :
1) Commencez par les fruits. Verser le jus de pomme dans une casserole et porter à ébullition.
2) Ajouter le beurre, laisser fondre, puis retirer du feu et ajouter le sirop et le rhum.
3) Mettez le mélange de fruits et de canneberges dans un grand bol, versez sur le mélange de rhum chaud, puis couvrez hermétiquement d'un film alimentaire et laissez reposer toute la nuit.
4) Le lendemain, chauffer le four à 160C/140C chaleur tournante/gaz 3.
5) Beurrer et doubler un moule à gâteau rond et profond de 20 cm de papier sulfurisé antiadhésif.
6) Battre le beurre et le sucre ensemble jusqu'à consistance crémeuse et pâle, puis incorporer progressivement les œufs jusqu'à consistance légère et mousseuse. Si le mélange commence à se fendre ou à sembler grumeleux, ajoutez 1 cuillère à soupe de farine et continuez à battre.
7) Tamiser la farine, les épices et ¼ de cuillère à café de sel et incorporer à l'aide d'une grande cuillère.
8) Incorporer le zeste d'orange, les noix, les fruits trempés et le liquide de trempage.
9) Versez la pâte dans le moule, égalisez le dessus, puis faites une légère fossette au milieu à l'aide du dos de la cuillère.
10) Cuire au four pendant 1 h 30, puis réduire le four à 140C/120C chaleur tournante/gaz 1 et cuire encore 1 h 45 min ou jusqu'à ce qu'il ait levé, qu'il soit d'une couleur dorée foncée et qu'un cure-dent inséré au milieu du gâteau en ressorte nettoyer.
11) Mettez le moule sur une grille de refroidissement et laissez-le jusqu'à ce qu'il soit chaud.
12) Pour nourrir le gâteau la première fois, utilisez un bâtonnet à cocktail pour piquer partout sur le dessus du gâteau chaud.
13) Mélanger le rhum et le sirop d'érable, puis verser lentement sur le gâteau.
14) Laisser refroidir complètement, puis retirer le papier sulfurisé, envelopper sans serrer dans du papier sulfurisé propre et conserver dans un moule hermétique. Nourrissez le gâteau chaque semaine à 10 jours jusqu'à ce que vous le décoriez.