Etapes :
1) Râper le zeste de l'orange et presser le jus (environ 120 ml/1 tasse) dans un grand bol.
2) Coupez les abricots en petits morceaux avec des ciseaux, puis ajoutez les fruits secs et le marsala. Couvrir d'un film alimentaire et laisser tremper une nuit.
3) Le lendemain, frottez un peu de beurre à l'intérieur d'un moule à gâteau rond et profond de 20 cm, puis tapissez le fond et les côtés d'une double couche de papier sulfurisé. Chauffer le four à 160C/140C chaleur tournante/gaz 3.
4) Mettez 200 g de biscuits dans un grand sac alimentaire, écrasez l'air, puis réduisez les biscuits en miettes fines. Peu importe s'il reste quelques pépites.
5) Mettre le reste du beurre et le sucre dans un grand bol et battre au batteur électrique pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit plus pâle et crémeux.
6) Incorporer les œufs, un par un. Tamiser la farine, la levure chimique, le mélange d'épices et 1/4 c. à thé de sel.
7) Versez les miettes et battez ensemble pendant quelques secondes jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
8) Incorporer les fruits trempés et les amandes à l'aide d'une spatule.
9) Grattez le mélange à gâteau dans le moule préparé. Niveler le dessus et faire une fossette de la taille d'une soucoupe au milieu de la pâte. Cela aidera votre gâteau à lever uniformément.
10) Cuire au four pendant 2 heures, puis baisser le four à 140C/ventilateur 120C/gaz 1. Couvrir le gâteau de papier d'aluminium et cuire encore 1h30 ou jusqu'à ce qu'il soit levé et brun doré foncé.
11) Vérifiez que le gâteau est cuit en insérant un bâtonnet à cocktail au milieu. Il ressortira sec lorsque le gâteau sera prêt. Mettre sur une grille de refroidissement et laisser reposer quelques heures.
12) À l'aide du bâtonnet à cocktail, percez des trous profonds sur tout le gâteau. Verser lentement 2 cuillères à soupe de marsala ou de xérès sur le gâteau.
13) Lorsqu'il est complètement froid, enveloppez le gâteau dans du papier sulfurisé propre et conservez-le dans un moule dans un endroit frais et sombre. Nourrissez-le tous les sept à dix jours jusqu'à ce que vous soyez prêt à le décorer.
14) Déballez le gâteau et placez-le sur une assiette plate ou une planche (25 cm ou plus). Badigeonner une fine couche de glaçage à l'abricot sur le gâteau.
15) Tamisez un peu de sucre glace royal sur votre plan de travail. Déballez le massepain et pétrissez-le avec vos mains jusqu'à ce qu'il soit plus doux.
16) Saupoudrez le massepain avec plus de sucre et roulez-le en un cercle uniforme d'environ 35 cm de diamètre.
17) Soulevez le massepain sur le gâteau, lissez-le jusqu'à la planche, puis coupez avec un couteau. Ne coupez pas trop près du gâteau au début. Vous pouvez lisser le glaçage avec un pot à confiture ou un gobelet, puis le couper à nouveau si vous en avez besoin.
18) Vaporisez légèrement le massepain avec le spray doré. Étalez les amandes sur du papier sulfurisé et vaporisez-les abondamment.
19) Cassez quatre des 50 g de biscuits restants en pépites avec vos doigts.
20) Mélanger le sucre glace royal avec 4 cuillères à café d'eau froide. Il doit être épais mais couler très lentement lorsque vous le laissez tomber de la cuillère.
21) Versez-le sur le gâteau et étalez-le sur les bords en le laissant couler ici et là. Utilisez un couteau à palette pour vous aider.
22) Mettez d'abord les biscuits entiers sur le gâteau, puis ajoutez les biscuits brisés et les amandes entre les deux.
23) Mettez 1 cuillère à café de sucre glace dans une passoire fine et saupoudrez le gâteau d'un saupoudrage de neige.
24) Parsemez le gâteau de boules de sucre, de flocons de neige ou de pépites, puis laissez le glaçage durcir.