Etapes :
1) Calculer le temps de cuisson : cuire 10 min à 240C/ventilation 220C/gaz 9, puis réduire à 190C/ventilation 170C/gaz 5 et cuire 20 mn par kg pour les mi-saignants, 32 mn par kg pour les plus bien cuits, plus 30 min de repos.
2) Si l'oie est prête à l'emploi, desserrez la ficelle et retirez un peu les pattes et les ailes - cela aide l'oiseau à mieux cuisiner.
3) Vérifiez l'intérieur de l'oiseau et retirez les abats ou les coussinets de graisse. À l'aide de la pointe d'un couteau bien aiguisé, entaillez légèrement la peau de la poitrine et des cuisses en croix. Cela aide la graisse à fondre plus rapidement pendant la torréfaction.
4) Râper le zeste de 4 citrons et 3 citrons verts. Mélanger avec 2 cuillères à café de sel de mer fin, 1 cuillère à café de poudre de cinq-épices chinoises et du poivre, au goût.
5) Assaisonnez généreusement la cavité de l'oie avec du sel, puis frottez bien le mélange d'agrumes dans la peau et saupoudrez-en un peu à l'intérieur de la cavité.
6) Farcir les zestes de fruits et une petite poignée de brins de persil, thym et sauge à l'intérieur de la volaille et réserver au moins 15 min. Peut être préparé jusqu'à la veille et conservé au réfrigérateur.
7) Chauffer le four à 240C/ventilateur 220C/gaz 9.
8) Si vous voulez donner à l'oiseau une belle peau dorée, faites-la dorer dans une grande poêle (ou une rôtissoire à fond épais ), en utilisant quelques cuillères à soupe d'huile d'olive. Tenez l'oiseau par les pattes (vous pouvez utiliser un gant de cuisine), appuyez-le sur les poitrines pour faire dorer.
9) Une fois doré, placez la volaille dans le plat à rôtir. Arrosez de 3 cuillères à soupe de miel clair et saupoudrez de 1 cuillère à soupe de feuilles de thym.
10) Rôtir pendant le temps calculé, en baissant le feu après 10 minutes à 190C/ventilateur 170C/gaz 5. Couvrir l'oie de papier d'aluminium si elle commence à trop dorer.
11) Toutes les 30 minutes environ, arrosez l'oiseau avec le jus de cuisson, puis versez le gras à travers un tamis dans un grand bol résistant à la chaleur. Vous vous retrouverez avec au moins un litre de graisse succulente – gardez-le pour les pommes de terre et autres légumes.
12) A la fin du temps de cuisson, laisser reposer au moins 30 min, recouvert d'un papier d'aluminium sans serrer. L'oiseau n'aura pas froid, mais sera humide et beaucoup plus facile à tailler.