Etapes :
1) Versez la farine dans un grand bol ou le bol d'un mélangeur sur pied.
2) Ajouter la levure et le sucre d'un côté du bol et 1 cuillère à café de sel fin de l'autre.
3) Mélanger, puis ajouter le beurre fondu et 275 ml d'eau tiède.
4) Mélanger en une pâte, puis pétrir 10 minutes à la main (ou 5 minutes dans un mélangeur sur pied) jusqu'à ce que la pâte soit élastique et douce.
5) Nettoyez le bol, puis graissez légèrement avec un peu d'huile.
6) Retournez la pâte dans le bol huilé jusqu'à ce qu'elle soit bien enrobée.
7) Couvrir d'un film alimentaire ou d'un torchon et réserver dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Alternativement, mettez la pâte au réfrigérateur et laissez lever doucement pendant 2 jours (amenez-la à température ambiante avant de passer à l'étape suivante.
8) Tapisser votre plus grande plaque à pâtisserie de papier parchemin et saupoudrer de polenta ou de semoule de maïs.
9) Égoutter la mozzarella et sécher les boules sur du papier absorbant.
10) Déposez la pâte sur votre plan de travail et chassez les bulles d'air. Pour faire une forme d'arbre de Noël, vous aurez besoin de 23 boules.
11) Déchirez des morceaux de pâte en vous assurant que chacun a à peu près la même taille (si vous voulez être exact, pesez la pâte, divisez le poids par 23, puis pesez chaque boule de pâte au fur et à mesure que vous les cassez).
12) Façonner chaque morceau de pâte en un disque et placer une boule de mozzarella au milieu.
13) Tirez les côtés de la pâte pour envelopper le fromage, en pinçant la pâte ensemble pour sceller.
14) Rouler en boule et placer sur la plaque à pâtisserie, côté scellé vers le bas, en forme d'arbre.
15) Laissez un peu d'espace entre chaque boule, car elles vont grandir au fur et à mesure. Vous aurez probablement 2 ou 3 boules sans mozzarella, alors utilisez ces morceaux de pâte pour le tronc – pour ceux qui n'aiment pas le fromage.
16) Couvrir le plateau d'une feuille de film alimentaire huilé et laisser reposer 30 minutes jusqu'à ce qu'il ait presque doublé de volume.
17) Pendant que la pâte lève, préparez la sauce trempette aux tomates. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter l'ail et faire grésiller pendant 30 secondes jusqu'à ce qu'il soit parfumé.
18) Ajouter les tomates, l'origan, le vinaigre, le sucre et un peu d'assaisonnement.
19) Faire bouillir pendant 30 minutes jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Chauffer le four à 200C/180C chaleur tournante/gaz 6.
20) Lorsque la pâte est prête, découvrir la plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 20-25 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
21) Pendant ce temps, préparez le beurre à l'ail. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter l'ail et grésiller pendant 1-2 minutes jusqu'à ce que l'ail soit un peu plus foncé (mais pas brun).
22) Lorsque le pain est cuit, transférez-le dans un plat.
23) Incorporer la majeure partie du persil dans le beurre à l'ail et utiliser un pinceau à pâtisserie pour en badigeonner tout le pain.
24) Laissez-le tremper, puis brossez davantage.
25) Saupoudrer d'un peu de persil supplémentaire pour décorer, si vous le souhaitez.
26) Réchauffez la sauce tomate et servez-la avec le pain avec le beurre à l'ail restant.