Etapes :
1) Mélanger le sirop doré, le jus d'orange, le sucre, les épices et la vanille dans une casserole. Chauffer, en remuant régulièrement, à feu moyen-doux jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous et que tout soit combiné – ne laissez pas le mélange bouillir.
2) Ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu et incorporé dans le mélange de sucre chaud.
3) Ajouter le bicarbonate et fouetter jusqu'à consistance mousseuse et pâle.
4) Verser dans un bol à mélanger. Laisser refroidir légèrement, puis ajouter la farine et battre lentement, ou mélanger avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange se rassemble et ressemble à une pâte huileuse - il doit être globuleux, souple et coulant, mais durcira en refroidissant et en durcissant.
5) A l'aide d'une spatule , versez la pâte sur deux gros morceaux de film alimentaire disposés en croix, l'un au-dessus de l'autre.
6) Emballer pour sceller, puis réfrigérer au réfrigérateur pendant au moins deux heures ou toute la nuit. La pâte peut être préparée avant cette étape et congelée jusqu'à un mois.
7) Décongeler au réfrigérateur pendant la nuit, puis laisser à température ambiante pendant 1 h avant de pétrir jusqu'à ce qu'il soit malléable.
8) Chauffer le four à 180/160C chaleur tournante/gaz 4 et tapisser quelques plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
9) Étaler la pâte sur une surface légèrement farinée sur une épaisseur d'environ ¾ cm.
10) A l'aide d'un emporte-pièce rond de 6-7 cm de diamètre, découpez des petits ronds et transférez-les sur les plateaux en laissant un espace de 1 cm entre chacun.
11) Cuire au four pendant 12-15 minutes jusqu'à ce qu'il soit foncé et ferme. Transférer sur une grille et laisser refroidir.
12) Faites chauffer une cuillère à soupe de confiture d'abricots avec un peu d'eau jusqu'à ébullition.
13) Badigeonner chaque biscuit de confiture pour faciliter l'adhérence.
14) Etalez le glaçage fondant noir avec un peu de sucre glace sur une épaisseur de 2 mm.
15) Utilisez le même emporte-pièce rond que précédemment pour perforer des petits ronds noirs, puis collez-les sur les biscuits.
16) Utilisez le surplus de glaçage pour faire deux petites ailes pour chaque biscuit (gardez-en un peu pour faire les yeux).
17) Rouler le glaçage en 28 petites boules, puis les couper en deux. Presser une moitié sur les côtés de chaque biscuit pour faire les ailes.
18) Pour le détail de la poitrine et du visage, étalez le glaçage blanc à une épaisseur similaire à celle du noir.
19) Tamponnez une forme ronde plus petite, puis utilisez vos doigts pour étirer le haut pour créer la forme du visage.
20) Moulez le ventre en pinçant un peu le glaçage là où le visage rejoint le ventre. Collez le glaçage blanc moulé sur le glaçage noir avec un peu d'eau.