Etapes :
1) Mettez 1 kg de fruits secs mélangés, le zeste et le jus d'1 orange et 1 citron, 150 ml de cognac ou autre alcool, 250 g de beurre ramolli et 200 g de cassonade légère et molle dans une grande casserole sur feu moyen.
2) Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 5 min. Verser le mélange de fruits dans un grand bol et laisser refroidir pendant 30 minutes.
3) Chauffer le four à 150°C/130°C chaleur tournante/gaz 2.
4) Tapisser un moule à gâteau profond de 20 cm d'une double couche de papier sulfurisé , puis enrouler une double couche de papier journal autour de l'extérieur – attacher avec de la ficelle pour fixer.
5) Ajoutez 175 g de farine nature, 100 g d'amandes moulues, ½ cuillère à café de levure chimique, 2 cuillères à café d'épices mélangées, 1 cuillère à café de cannelle moulue, ¼ de cuillère à café de clous de girofle moulus, 100 g d'amandes effilées, 4 gros œufs et 1 cuillère à café d'extrait de vanille au mélange de fruits et remuez bien, faisant bien sûr qu'il n'y a pas de poches de farine.
6) Versez dans votre moule préparé, égalisez le dessus à l'aide d'une spatule et enfournez au centre du four pendant 2h.
7) Sortez le gâteau du four, faites des trous dedans avec une brochette et versez 2 cuillères à soupe de l'alcool de votre choix. Laisser refroidir complètement le gâteau dans le moule.
8) Pour conserver, décollez le papier sulfurisé, puis enveloppez-le bien dans du film alimentaire. Nourrissez le gâteau avec 1-2 cuillères à soupe d'alcool tous les quinze jours, jusqu'à ce que vous le glaciez.
9) Ne nourrissez pas le gâteau pendant la dernière semaine pour donner à la surface une chance de sécher avant le glaçage.