Friands crumble de Noël
Un peu comme un muffin, mais avec un milieu léger aux amandes et un dessus moelleux - plein de saveurs festives comme les noix, la cannelle et la cardamome.
Etapes :
1) Chauffer le four à 190C/170C chaleur tournante/gaz 5.
2) Faire d'abord le dessus du crumble. Frotter le beurre et la farine ensemble jusqu'à ce qu'ils ressemblent à de la chapelure grossière.
3) Incorporer les amandes, le sucre demerara, la cannelle et une pincée de cardamome, en gardant le reste pour la pâte friand.
4) Faire fondre le beurre, puis le laisser refroidir 5 min. Pendant ce temps, graissez généreusement les puits d'un moule à friand 12 trous (nous avons utilisé un moule à friand antiadhésif Master Class, ou vous pouvez utiliser un moule à muffins antiadhésif profond).
5) Tamiser les ingrédients secs pour les friands, y compris le reste de cardamome moulue, dans un grand bol.
6) Ajoutez également les morceaux d'amande les plus grossiers qui s'accumulent dans le tamis.
7) Coupez 12 fines demi-lunes dans 1 pomme, puis épluchez et coupez le reste des fruits en petits morceaux.
8) Mettez les blancs d'œufs dans un bol séparé et fouettez jusqu'à ce qu'ils soient épais, mousseux et qu'ils doublent de volume, mais pas raides.
9) A l'aide d'une spatule ou d'une grande cuillère en métal, incorporer les blancs aux ingrédients secs, puis incorporer le beurre fondu jusqu'à homogénéité, suivi de la pomme hachée.
10) Répartir la pâte entre le moule et le dessus avec le crumble, puis piquer dans les tranches de pomme.
11) Cuire au four pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et levés. Je trouve qu'il est préférable de laisser les friands refroidir dans le moule, puis de les retirer délicatement avec un couteau à palette. Meilleur le jour de la fabrication, mais se conserve 2 jours dans une boîte hermétique ou se congèle 1 mois.