Etapes :
1) Beurrer un bol à pudding de 500 ml, 1 litre et 2 litres, puis tapisser le fond de chacun d'un cercle de papier sulfurisé.
2) Beurrez 3 grandes feuilles de papier sulfurisé, posez chacune sur une grande feuille de papier d'aluminium côté beurre vers le haut, et pliez un pli au milieu de chacune.
3) Hacher grossièrement 250g de figues et réserver.
4) Mettez les figues restantes, le beurre et le brandy dans un robot culinaire et mixez jusqu'à consistance lisse, puis grattez dans votre plus grand bol à mélanger.
5) Versez les figues hachées, les fruits de vigne mélangés, la pomme râpée, les sucres, la chapelure, la farine et le piment de la Jamaïque.
6) Mélangez le tout, en permettant à autant d'assistants de remuer et d'ajouter autant de souhaits que vous le souhaitez. Répartir entre les bols à pudding et lisser les surfaces.
7) Couvrir les boudins avec les feuilles de papier d'aluminium beurrées, attacher avec de la ficelle et couper.
8) Abaissez les puddings dans des casseroles séparées avec des soucoupes retournées ou des morceaux de papier d'aluminium froissés au fond (pour que les puds ne touchent pas le fond), puis remplissez chaque casserole avec suffisamment d'eau bouillante de la bouilloire pour remonter à mi-hauteur du bol .
9) Couvrir avec un couvercle et laisser mijoter le petit pudding pendant 1 h à 1 h 30, moyen pendant 2 h à 2 h 30 et grand pendant 3 h, en ajoutant de l'eau au besoin.
10) Retirer et laisser refroidir. Si vous offrez en cadeau, placez un nouveau morceau de parchemin dessus. Se conservera dans un placard frais et sec jusqu'à un an .