Etapes :
1) Préparez tout pour le pudding. Hacher grossièrement les amandes. Eplucher, épépiner et hacher les pommes à cuire. Aiguisez votre couteau et hachez les zestes confits. (Vous pouvez hacher les amandes et les pommes dans un robot culinaire, mais la peau doit être faite à la main.) Râpez les trois quarts de la muscade (ça fait beaucoup mais c'est correct).
2) Mélanger les amandes, les pommes, les zestes confits, la muscade, les raisins secs, la farine, la chapelure, le sucre muscovado léger, les œufs et 2 cuillères à soupe de cognac ou de cognac dans un grand bol.
3) En tenant le beurre dans son emballage, râpez-en un quart dans le bol, puis mélangez le tout.
4) Répétez jusqu'à ce que tout le beurre soit râpé, puis remuez pendant 3-4 minutes - le mélange est prêt quand il s'affaisse légèrement après chaque agitation. Demandez à la famille de remuer aussi et demandez à tout le monde de faire un vœu.
5) Beurrez généreusement deux bols de 1,2 litre et placez un cercle de papier sulfurisé au fond de chacun.
6) Emballez dans le mélange de pouding. Couvrir d'une double couche de papier sulfurisé en le plissant pour permettre l'expansion, puis attacher avec de la ficelle (maintenir le papier en place avec un élastique tout en attachant). Coupez tout excès de papier.
7) Maintenant, placez chaque bol sur une grande feuille de papier d'aluminium et amenez les bords vers le haut, puis placez une autre feuille de papier d'aluminium sur le dessus et abaissez-la en dessous pour faire un double emballage (cela rend les puddings étanches).
8) Attachez avec plus de ficelle et faites une poignée pour faciliter le levage dans et hors de la casserole.
9) Faire bouillir ou cuire à la vapeur les puddings pendant 8 heures, en complétant avec de l'eau si nécessaire.
10) Retirer des casseroles et laisser refroidir une nuit.
11) Lorsqu'il est froid, jetez les emballages en désordre et enveloppez-le de nouveau dans du papier sulfurisé, du papier d'aluminium et de la ficelle. Conserver dans un endroit frais et sec jusqu'à Noël.
12) Pour faire le beurre de cognac, crémer le beurre avec le zeste d'orange et le sucre glace.
13) Incorporer graduellement le cognac ou le cognac et le gingembre en tige haché.
14) Mettez dans un petit bol, piquez le dessus joliment et mettez au réfrigérateur pour prendre. Le beurre se conserve une semaine au réfrigérateur ou peut être congelé jusqu'à six semaines.
15) Le jour de Noël, faire bouillir ou cuire à la vapeur pendant 1 h. Déballez et retournez.
16) Pour flamber, faites chauffer 3-4 cuillères à soupe de cognac dans une petite casserole, versez-le sur le pudding et allumez-le.